Lauralba s’investit dans l’Index Égalité Professionnelle et publie ses résultats 2023.

L’index égalité femmes-hommes, obligatoire depuis 2020 pour les entreprises de plus de 50 salariés, est un instrument qui mesure les écarts de rémunération et les avancées vers une équité professionnelle.

Cette année encore, Lauralba Conseil s’engage activement dans cette démarche, en promouvant l’égalité de genre au sein de ses équipes, en soutenant la mixité et en œuvrant pour la visibilité des femmes dans le secteur numérique, notamment à travers son implication dans l’initiative « Les femmes du numérique ».

Un index généralisé depuis 2019

Depuis 2019, l’index pour l’égalité de rémunération entre les sexes s’applique à toutes les sociétés de plus de 50 collaborateurs. Annuellement, ces entités sont tenues de communiquer, avant le 1er mars, un index transparent et détaillé, basé sur les données de l’année antérieure. Ces informations, affichées sur le site web de l’entreprise, sont également communiquées aux instances représentatives du personnel et aux autorités de contrôle du travail. Cet index vise à quantifier les disparités salariales entre hommes et femmes et à suivre l’avancée vers une égalité professionnelle accrue.

 

Un calcul simple

L’évaluation de l’index égalité hommes-femmes s’effectue par un calcul simple en points, sur une échelle de 100, basé sur 4 ou 5 critères liés à la taille de l’entreprise. Ces critères examinent les différences de salaires, les taux d’augmentation, les augmentations post-congé maternité et la représentativité des femmes parmi les salaires les plus élevés.

 

L’index de Lauralba pour 2023

Le 12/02/2024, Lauralba a déclaré son index égalité professionnelle 2023 selon les quatre critères en vigueur :

  • Ecart de rémunération entre les hommes et les femmes : cet indicateur n’est pas calculable car l’effectif des groupes valides inférieur à 40% de l’effectif.
  • Nombre de salariés du sexe sous-repréesnté parmi les dix salariés ayant perçu les plus hautes rémunérations: dans cette catégorie, Lauralba compte 3 femmes, ce qui lui permet d’obtenir 5 points sur 10.
  • Pourcentage de salariées revenues de congé maternité ayant bénéficié d’une augmentation à leur retour : sur deux retours en congés maternité, une collaboratrice a bénéficié d’une augmentation, soit 50% (mais ne permet pas d’obtenir de points).
  • Ecart de taux d’augmentations individuelles entre les femmes et les hommes: Lauralba déclare 20,5% en faveur des hommes, ce qui lui permet d’obtenir 25 points.

 

Le résultat final sur 100 points n’est pas calculable. Toutefois, Lauralba a obtenu un total 30 points sur les 60 qu’elle aurait pu obtenir au maximum.

On en parle ?

Contactez-nous !

Lauralba

Campus Arteparc, Bat B
595 Rue Pierre Berthier
13290 Aix-en-Provence
Téléphone : 09 73 45 36 42

Nous agissons